Decouvrez la tyrolienne
Une tyrolienne (ou zip line, tyrolienne, fil de fer, piste aérienne (Royaume-Uni), flying fox (Australie et Nouvelle-Zélande), ou foefie slide (Afrique du Sud) consiste en une poulie suspendue à un câble, généralement en acier inoxydable, monté sur une pente. Elle est conçue pour permettre à une cargaison ou à une personne propulsée par gravité de se déplacer du haut vers le bas du câble incliné en s'accrochant ou en étant attachée à la poulie qui se déplace librement. Il a été décrit comme étant essentiellement une traverse tyrolienne qui engage la gravité pour aider sa vitesse de déplacement.
tyrolienne |
Histoire de la tyrolienne:
Les téléphériques ou câbles aériens sont utilisés comme moyen de transport dans certains pays montagneux depuis plus de 2 000 ans, peut-être dès 250 avant J.-C. en Chine, en Inde et au Japon, et sont encore utilisés dans certaines régions reculées de Chine comme la vallée de Nujiang (Salween) dans le Yunnan jusqu'en 2015 avant d'être remplacés par des ponts.
Diverses avancées technologiques en Europe au Moyen Age ont amélioré les téléphériques, dont certains étaient encore assistés par la gravité.
La première utilisation enregistrée de la tyrolienne comme forme de divertissement remonte probablement à 1739, lorsque Robert Cadman, un clocher et un cordiste, est mort en descendant de l'église St Mary's de Shrewsbury lorsque sa corde s'est rompue. En littérature, on en trouve un dans The Invisible Man (publié en 1897) de H. G. Wells dans le cadre d'une foire du lundi de Pentecôte et qualifié de "fort incliné".
Certaines sources attribuent le développement des tyroliennes utilisées aujourd'hui comme activité de vacances aux traversées tyroliennes développées à des fins d'alpinisme.
Dans l'arrière-pays australien, les tyroliennes (appelées " flying foxes " en anglais australien) étaient parfois utilisées pour livrer des produits de première nécessité aux personnes travaillant dans ou de l'autre côté d'une vallée, et elles ont pu être utilisées lors de conflits par les troupes australiennes pour livrer de la nourriture, du courrier et même des munitions aux positions avancées.
Tyrolienne en tant que moyen de transport
Les Yungas, en Bolivie, disposent d'un système de tyroliennes utilisées pour le transport des récoltes, principalement de la coca, à travers une vallée située 200 m plus bas. On peut également les voir dans la région du Ladakh en Inde.
Ces dernières années, l'utilisation des téléphériques pour le transport de marchandises a connu un regain d'intérêt, en partie en raison de leurs faibles besoins en énergie et de leur impact sur l'environnement. Des tyroliennes alimentées par gravité, c'est-à-dire des tyroliennes, ont été construites au Népal, en Amérique latine et en Inde.
Tours de canopée et tyrolienne d'aventure
Des manèges plus longs et plus hauts sont souvent utilisés pour accéder à des zones éloignées, comme par exemple un auvent de forêt tropicale. Dans les années 1970, les biologistes de la vie sauvage ont mis en place des tyroliennes pour étudier et explorer les denses forêts tropicales du Costa Rica sans perturber l'environnement. L'idée commerciale des voyages en tyrolienne s'est développée à partir de là.
Darren Hreniuk, un citoyen canadien qui s'est installé au Costa Rica en 1992, à peu près à la même époque qu'une scène du film Medicine Man, a incorporé les tours à la cime des arbres, dans le but d'utiliser les tours de la canopée pour aider à sensibiliser les gens au reboisement, à l'éducation et au développement socio-économique des régions environnantes.
En octobre 1998, l'Office des brevets du Costa Rica a accordé à Hreniuk le brevet n° 2532 pour un "Système de transport forestier surélevé propulsé par la gravité, utilisant un harnais et une poulie à travers une simple ligne horizontale". Le brevet a ensuite été annulé et a apporté de l'incertitude aux entreprises de tyroliennes, avant d'être rétabli après 20 ans.
canopy tours |
Un tour de la canopée (parfois appelé tour de tyrolienne) offre un itinéraire à travers un paysage boisé et souvent montagneux en utilisant principalement des tyroliennes et des ponts aériens entre les plateformes construites dans les arbres. Les touristes sont attachés à un câble pour plus de sécurité, et beaucoup sont réservés aux adultes. Les hauteurs varient de près du sol à près de la cime des arbres. Les circuits dans la canopée sont largement commercialisés sous la bannière de l'écotourisme, bien que l'impact environnemental de tout type de tyrolienne soit un sujet controversé.
La terminologie varie (tour de canopée, tyrolienne, renard volant) et la frontière entre l'utilisation de tyroliennes pour l'écotourisme et la tyrolienne comme sport d'aventure n'est souvent pas clairement tracée. Les tours de tyrolienne sont aujourd'hui des activités de vacances populaires, que l'on trouve aussi bien dans les stations balnéaires haut de gamme que dans les camps d'aventure en plein air, où ils peuvent constituer un élément d'un défi plus important comme une randonnée ou un parcours de cordes.
Record mondial tyrolienne
la plus grande tyrolienne du monde se situe en emirat arabe unis "Le Jebel Jais Flight".
Mesurant 2.83 mk de long, cette tyrolienne s'étend sur plus de 28 terrains de football, et écrase de près de 2 000 pieds l'ancien détenteur du record de Porto Rico.
La tyrolienne de Saint Martin's Rockland Estate Rainforest Adventures (ouverte le 24 novembre 2017), qui a chuté de 320 m sur les 853 m de câble.
À Letalnica bratov Gorišek, sur la piste de ski de Planica, en Slovénie (ouverte le 19 septembre 2015). Il mesure 566 mètres de long et son dénivelé est de 202 mètres. Il a une pente moyenne de 38,33 % et une pente maximale de 58,6 %.
ZipFlyer au Népal (géré par HighGround Adventures - 2012) avec une inclinaison maximale de 56% (et qui se revendique toujours comme la plus haute tyrolienne du monde). Elle avait un dénivelé de 610 m.
La personne la plus âgée à monter sur une tyrolienne
L'arrière-grand-père britannique Jack Reynolds est devenu la personne la plus âgée à monter sur une tyrolienne lors de son 106e anniversaire, le 6 avril 2018 à Go Ape dans la forêt de Grizedale, en Cumbria.
Commentaires
Enregistrer un commentaire